Une opportunité commerciale pour votre développement
Obtenir la certification cacher du Beth Din de Lyon permet aux industriels d’investir de nouveaux marchés porteurs, nationaux et internationaux.
Dans le monde, la consommation des produits cacher connaît une progression constante de 12 à 15% par an. Cette croissance se vérifie sur le marché français sur lequel les produits certifiés attirent de plus en plus de consommateurs non-juifs. En effet, 5,3% des français consomment périodiquement ou régulièrement ces produits.
Le marché national
La communauté juive
La communauté juive de France compte près de 550 000 personnes. Près de la moitié pratique la religion et consomme exclusivement ou de préférence des produis cacher. Ceux-ci sont distribués par des commerces dédiés, répartis dans les grandes villes, par les épiceries en ligne et même, de plus en plus fréquemment, dans les rayons cacher des grandes surfaces. Les règles de la cacherout font des juifs pratiquants des consommateurs fidèles aux produits qui les satisfont.
Les musulmans
Les produits cacher sont également consommés par les musulmans car ils satisfont aux principales règles alimentaires de l’islam. Au niveau mondial, selon certaines études, les musulmans constitueraient 20% des consommateurs du marché cacher.
Les végétariens et les régimes sans lactose
La clientèle des végétariens progresse de manière importante en France et dans le monde. Excluant de leur alimentation les produits à base de viande et, parfois, de lait, ils font confiance à la certification cacher pour trouver des produits répondant à leurs exigences. De plus, l’obligation de séparer les aliments lactés et carnés, implique d’estampiller la mention « Parvé » sur les aliments ne possédant pas de lait. Cette indication attire les consommateurs intolérants au lait.
La qualité : les produits cacher sont perçus par les consommateurs comme des produits de meilleure qualité, tant au niveau de leur composition qu’au niveau organoleptique. 25% des consommateurs estiment que les produits certifiés sont de meilleurs qualité que les autres. Cette réputation résulte de la stricte observance opérée par les autorités religieuses réglementaires en termes de composants et de préparation.
Le marché international
L’industrie du cacher dans le monde représente plusieurs milliards de dollars et sa progression est de 12% par an.
Son essor est dû au retour de la pratique religieuse dans les communautés juive de la diaspora et en Israël mais également à l’attrait des labels cachers sur d’autres populations de consommateurs tels que les musulmans, les végétariens, et les régimes sans lactose.
Au USA, principal marché en dehors d’Israël, au-delà des 5,2 millions de consommateurs juifs, les produits certifiés exercent un attrait de plus en plus important auprès des consommateurs non-juifs. 55% d’entre eux consommeraient des produits cachers du fait de la confiance que la surveillance des ingrédients inspire.
On estime que 40% des produits vendus dans les grandes surfaces traditionnelles sont certifiées.
Les certifications cacher
La cacherout est représentée par divers organismes à l’international. Si la certification confère une garantie, certains consommateurs accordent plus de confiance à certains labels du fait du sérieux estimé avec lequel elles effectuent leur surveillance.
La certification Cacher Beth Din de Lyon.
La réputation de la certification du Beth Din de Lyon, étroitement liée à celle du Rav Yahyia Teboul, permet aux produits estampillés de pouvoir pénétrer les marchés internationaux.
Chiffres clés
Consommation de produits cachers dans le monde
45 millions de consommateurs
250 000 produits certifiés
Progression de 12% par an