Visite et certification Chocolat Bonnat
Les explications de M. Bonnat
Visite de l’atelier de fabrication
Vérification de l’étiquetage des cartons
Vérification du marquage des sachets de cacao
Signature de la certification
Certificat
Visite et certification Saumon
Contrôle du saumon
Visite et certification Chocolaterie Weiss
Le Chomer ouvre lui-même les sacs
Identification des sacs par étiquette
Manipulation par le chomer
Contrôle de la température
Sceller les cuves
Contrôle
Collage étiquette pour identifier les seaux
La chaine de fabrication
Jusqu’aux produits finis
Comment obtenir la certification cacher ?
Deux démarches permettent de voir les produits reconnus par les autorités rabbiniques : la fabrication cacher et la certification.
La Fabrication : une démarche ponctuelle
Il s’agit d’une démarche qui consiste à réaliser une fabrication de produits cacher de manière temporaire (une ou plusieurs fois dans l’année).
Dans ce cas, le Beth Din va faire procéder à un nettoyage de la chaine de fabrication et va veiller à ce que les composants du ou des produits soient tous autorisés. Un ou des chomers resteront sur place durant la fabrication afin de la contrôler. L’ensemble des produits fabriqués sur cette chaine se verra attribuer une autorisation de distribution sur le marché de la cacherout. Cette démarche est souvent préférée par les industriels quand un ou plusieurs produits entrant dans la composition initiale n’est pas cacher. Ils leur substituent des composants cachers pour cette fabrication spéciale.
La certification
Il s’agit d’une démarche visant à certifier un produit sur le moyen et long terme. Cette démarche est préférée lorsque les composants sont reconnus comme cacher ou peuvent se voir remplacer par des composants cacher de manière permanente. Dans ce cas, la procédure est la suivante.
Le cahier des charges
Le Beth Din de Lyon fait parvenir à l’industriel un cahier des charges mentionnant les différentes étapes de certification. Si celui-ci accepte ce cahier des charges, un audit est engagé.
L’audit
Le Beth Din de Lyon effectue un audit du processus de fabrication. Celui-ci vise à connaître la totalité des composants et les interventions effectuées lors de la fabrication. S’il détecte un composant non cacher il propose de lui substituer durablement un autre possédant les mêmes propriétés.
Validation et signature d’un contrat
Dès lors que tout le processus de fabrication est jugé conforme au cahier des charges, le produit est certifié cacher. Le Beth Din autorise alors le fabricant à apposer son label sur ses produits. Un contrat est dès lors signé entre le Beth Din de Lyon et le partenaire industriel. L’industriel s’engage à informer le Beth Din de Lyon de toute modification dans ses composant ou son processus de fabrication. Il sera remis à l’entreprise partenaire, un numéro de lot et un code d’identification du produit cacher. Un autocollant fourni par le Beth Din de Lyon sera apposé sur chaque produit.
Le contrôle
Des contrôles inopinés sont effectués durant l’année afin de vérifier la permanence de la conformité.